Le GR 20 est considéré comme le plus difficile de tous les itinéraires de grande randonnée (GR) et l'un des plus beaux itinéraires de montagne d'Europe. De nombreux randonneurs abandonnent dès les premières étapes, ce qui montre à quel point cet itinéraire est physiquement et mentalement exigeant. Découvrez ici ce qu’est vraiment le GR 20 et comment parcourir ce sentier.
Qu’est-ce que le GR20 ?
Le GR20 est un sentier de grande randonnée qui traverse l'île de Corse du nord-ouest au sud-est sur 180 km et plus de 22 000 mètres de dénivelé. Il se situe entre les villages de Calenza au nord-ouest et de Conca au sud-est, dans le parc naturel régional de Corse.
Cet itinéraire de randonnée est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe, car il permet de découvrir certains des sites les plus attrayants de l'île de beauté. Sur https://objectif-gr20.fr/ vous en saurez plus.
Cependant, c'est aussi l'un des itinéraires les plus difficiles, car il est long, avec beaucoup de dénivelés et des étapes assez compliquées auxquels il faut ajouter la chaleur, si on le fait en été, ou d'autres conditions météorologiques, comme les tempêtes, la neige, la pluie ou le brouillard, qui peuvent rendre le parcours difficile.
Pour toutes ces raisons, il est réservé aux randonneurs expérimentés et en bonne forme physique, mais avec un bon entraînement, rien n'est impossible et l'itinéraire en vaut la peine.
À l'origine de cet itinéraire de randonnée, il y a l'idée de créer un sentier le long de la ligne de partage des eaux entre l'Est et l'Ouest. Avec la création du Parc Naturel Régional de Corse en 1972, il a été balisé et aménagé avec des abris et des passerelles.
Comment parcourir le GR20 ?
Le parcours du GR20 peut être effectué en 10 ou 15 étapes, dans les deux sens, bien qu'il soit généralement effectué du nord au sud, ce qui équivaut à 15 étapes, environ 7 heures de marche par étape et par jour.
Le GR20 est divisé en deux parties : la partie nord (de Calenzana à Vizzavona en 9 étapes), escarpée et très rocheuse est la plus difficile ; la partie sud (de Vizzavona à Conca en 6 étapes) est moins dure.